Hello !
Tu sais quoi ? Ma manière d’aborder les séance en famille, c’est vraiment pas ce que tu crois !
En réalité, sous mon œil, vous êtes totalement libres de continuer à faire votre vie. C’est même le plus beau conseil que je puisse vous donner. Moi ce que j’adore, c’est arriver chez vous et vous entendre me dire : « Diane, on est à la bourre, on est à moitié en pyjama », ou encore « les enfants sont sur la route, ils arrivent de l’école d’une minute à l’autre, ils vont être surexcités », et aussi « il est tombé à l’école hier, il a une belle marque sur le front », et encore » elle fait ses dents, elle a les joues rouges et elle est ronchon »…. Bref, je pourrais décliner à l’infini toutes ses situations PARFAITES de vie quotidienne qui font que, justement, vos photos vous ressembleront, qu’elles seront authentiques, qu’elles marqueront votre histoire à un instant T, parce que la photographie, c’est pour ça aussi que je l’aime tant. Elle nous raconte, elle nous souvient, elle nous téléporte dans les mémoires, elle nous accompagne, elle nous témoigne. Alors pourquoi je décide aujourd’hui de te parler de tout ça ? Tout simplement parce qu’avec eux tous, Christelle, Guillaume, Marius, Roméo & Fantine, ça a été tout en même temps, et c’est tellement précieux ! (Je veux dire par là, que non, ces 5 amours là ne cumulent pas toutes les situations citées plus haut mais que notre séance ensemble a été un pur festival de moments vrais. Ils étaient libres, moi aussi.)
C’est tout cela le reportage photo en famille, c’est s’attendre à rien pour être prêt à tout, c’est profiter les uns des autres, se câliner, ou pas, jouer, beaucoup, inventer des situations, parler à l’imaginaire, prendre son goûter, se réveiller de la sieste ou rentrer de l’école, prendre un bain, sauter dans les flaques, se salir, mettre les mains sur les vitres du salon, ses doigts dans le nez, s’aimer, pleurer, préparer le repas du soir, vouloir un truc et ne pas l’obtenir, se tromper, recommencer, réussir…. En fait, c’est juste la vie et elle est géniale comme ça, pourquoi voudrions-nous la diriger pour une fois où nous pouvons nous laisser porter simplement et manger des bonbecs à 18h59 !?
Je dois donc t’avertir d’une seule minus chose me concernant et concernant les reportages famille : si ton vœux le plus cher et d’avoir une photo où vous regardez tous dans la même direction, ne m’appelles pas.
En revanche, si tu veux des photos vivantes, des photos imparfaites, des photos joyeuses, d’autres plus douces, des qui font rire et des qui font sourire et briller les yeux, des photos vraies, des photos vous, des photos pour toujours, des photos pour encore. Alors là, oui, je suis sans aucun doute la personne qu’il te faut et cela nous réserve une sacrée rencontre !
LOVE.