Par Aurore Lerat (Cie L’espante) ; Coralie Neuville et Sarah Turquety (Sonnets 3 fois)
« À l’issue d’une période d’immersion d’une année, et d’une série de résidence, nous regardons la ménopause non plus seulement comme le deuil de la mise au monde physiologique mais comme l’ouverture à une autre forme de création, différente mais non moins riche, une aventure extraordinaire, à la hauteur de la puberté, toute à la fois effrayante et désirable. Excitante. Nous souhaitons questionner l’occultation de la vieillesse, de la mort, l’invisibilisation, l’acharnement contre la femme plus vieille, plus puissante aussi, qu’il est plus simple de contrôler que de laisser être. «
Une création autour de la ménopause, un processus d’immersion de près d’une année avec 8 femmes, une installation photographique et sonore, une œuvre théâtrale… Depuis septembre 2022, le déploiement passionnant d’une étape de la vie des femmes.
Quelle belle expérience j’ai pu vivre grâce à ce projet. Gratitude infinie envers ces 8 reines qui ont accepté dans le cadre de leur projet de résidence que je pose mon regard sur elles. Un moment suspendu. L’émotion aux tripes. Les yeux brillants et le cœur reconnaissant.
Merci, encore pour cette fenêtre sur la Vie.
Merci également à Coralie, Sarah & Aurore qui ont fait en sorte que ma venue sur ce projet puisse se réaliser. Merci pour votre confiance et la douceur.